Préparation à l'épreuve orale de l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

Personnel inscrit à l’examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe admissible à l'épreuve orale

Se préparer à l'épreuve orale de l’examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

2 oraux blancs sont proposés :

Jeudi 21 janvier 2021
Mardi 2 février 2021

Il sera demandé au candidat :
- d'envoyer son dossier RAEP au CRFCB une semaine avant l'oral blanc afin que les membres du jury puissent en prendre connaissance
- de préparer l'exposé de son expérience professionnelle

Extrait de l'arrêté du 28 mars 2019 fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe :

« En vue de l'épreuve orale unique, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle. L'épreuve orale unique est notée de 0 à 20.
L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d'un projet ou d'une action qu'il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu'il a rencontrées et les enseignements qu'il en a tirés.
L'entretien avec le jury vise à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par celui-ci et à apprécier ses motivations, ses aptitudes au management et ses capacités à évoluer dans son environnement professionnel.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat peut être interrogé sur des situations professionnelles.»

En raison de la pandémie les candidats n'assisteront pas aux oraux blancs des autres stagiaires.

Le CRFCB adaptera son dispositif (présentiel ou distanciel) aux mesures sanitaires en vigueur.

La préparation comprend 2 oraux blancs, soit 1.5 heure

L'épreuve orale dure 30 min, la durée du retrour et des conseils des jurys est évaluée à 15 min

Jeudi 21 janvier 2021
Mardi 2 février 2021