Préparation à l'oral de l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

Personnel inscrit à l’examen professionnel de bibliothécaire hors classe

Se préparer à l'épreuve orale de l’examen professionnel de bibliothécaire hors classe

La préparation à l’examen professionnel de bibliothécaire hors classe se déroule selon 2 dispositifs :

- Un accès à la plateforme nationale du réseau des CRFCB qui propose des cours méthodologiques ciblés sur les épreuves du concours : le dossier RAEP et l’épreuve orale
- Deux séances de jury blanc dans les conditions du concours.

« En vue de l'épreuve orale unique, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle. L'épreuve orale unique est notée de 0 à 20.
L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d'un projet ou d'une action qu'il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu'il a rencontrées et les enseignements qu'il en a tirés.
L'entretien avec le jury vise à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par celui-ci et à apprécier ses motivations, ses aptitudes au management et ses capacités à évoluer dans son environnement professionnel.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat peut être interrogé sur des situations professionnelles.»

La préparation comprend 2 regroupements pour les oraux blancs auxquels il faut ajouter le temps de travail personnel sur la plateforme.
La durée des regroupements en présentiel s'élève à 12 heures (2 journées).

Lundi 16 jnvier 2023
Mardi 31 janvier 2023

Horaires :

à confirmer selon le nombre d’inscrits

Personnels des universités des régions PACA-Corse : gratuit

Date limite d'inscription :

Vendredi 6 janvier 2023

Renseignements pédagogiques : anne.philippe@univ-amu.

Secrétariat : issam.khelifi@univ-amu.fr

Inscriptions : Eudoxie Larose : eudoxie.larose@univ-amu.fr / 04 13 55 06 08