Préparation en dispositif mixte au concours interne de bibliothécaire d'État

Cette préparation est ouverte aux personnels des universités des régions Sud (PACA) et Corse, ainsi qu'à toute personne remplissant les conditions d'accès au concours.
Elle s'adresse uniquement aux candidats qui désirent présenter le concours interne de bibliothécaire d'État.

Se préparer à l'épreuve écrite et aux épreuves orales du concours interne de bibliothécaire d'État.

Justifier de quatre années de services effectifs dans la fonction publique, dont deux au moins dans un service technique ou une bibliothèque.

Préparation à l'épreuve d'admissibilité (40 heures)

• 1 séance de méthodologie de l'étude de cas
  • 4 épreuves blanches dans les conditions du concours (dst : devoir sur table)
  • 4 séances de correction des dst et d'exercices de méthodologie (en visioconférence)
  • 1 séance de questions diverses, si nécessaire (en visioconférence)

Accès à la plateforme des préparations aux concours du réseau des CRFCB

L' inscription à cette préparation au concours interne de bibliothécaire donne accès aux cours en ligne de la plateforme du réseau des CRFCB qui offre des cours théoriques (administration, bibliothéconomie), ainsi que des cours méthodologiques ciblés sur les épreuves du concours.

Découverte de l'environnement professionnel des bibliothèques

4 visites de bibliothèques vous seront également proposées au début de l'année 2022.

Préparation à l’épreuve d’admission pour les candidats admissibles : entretien avec le jury  (18 heures, à ajuster selon le nombre de candidats)

• Méthodologie de l’épreuve d’entretien de culture générale
  • Méthodologie de l’épreuve d’entretien de motivation professionnelle
  • Simulation de concours : 2 oraux blancs dans les conditions de concours