Préparation en dispositif mixte aux concours d'État de catégorie A : bibliothécaire externe et conservateur des bibliothèques

Cette préparation aux concours d'État de bibliothécaire externe et/ou de conservateur des bibliothèques externe ou interne est ouverte aux personnels des universités des régions Sud (PACA) et Corse, ainsi qu'à toute personne remplissant les conditions d'accès aux concours.
Elle s'adresse uniquement aux candidats qui désirent présenter le concours externe de bibliothécaire, le concours interne/externe de conservateur ou ces deux types de concours.

Se préparer aux épreuves écrites et orales des concours d'État de bibliothécaire externe et de conservateur des bibliothèques interne et externe.

• Pour les concours externes de bibliothécaire et de conservateur : être titulaire d'un diplôme classé au moins au niveau 6 (précédemment niveau II)
  • Pour le concours interne de conservateur : justifier de quatre années de services effectifs dans la fonction publique.

Programme :

S' organiser  (3 heures)
Des outils et méthodes pour bien organiser son travail et ses révisions

Préparation aux épreuves d'admissibilité

• Préparation à l'épreuve de note de synthèse commune aux trois concours (31 heures)
    • 1 séance de méthodologie
    • 4 épreuves blanches dans les conditions du concours (DST : devoir sur table)
    • 4 séances de correction des DST

• Préparation à l'épreuve de composition pour le concours externe de bibliothécaire (31 heures)
    • 1 séance de méthodologie
    • 4 épreuves blanches dans les conditions du concours (DST : devoir sur table)
    • 4 séances de correction des DST
  • Préparation à l'épreuve de composition pour les concours externe et interne de conservateur (35 heures)
    • 4 épreuves blanches dans les conditions du concours
    • 4 séances de correction des DST
  •  Culture générale (21 heures)
    • Exposés de culture générale : 4 séances de présentation par les stagiaires d'exposés thématiques
    • Cours de culture générale : apports théoriques

Préparation aux épreuves d'admission

• Méthodologie des épreuves orales de culture générale et de motivation professionnelle (3 heures)
  • Gestion d’équipe (3.5 heures)
  • Épreuve de culture générale : 1 oral blanc dans les conditions du concours (3 heures)
  • Épreuve de motivation professionnelle : 1 oral blanc dans les conditions du concours (3 heures)
    L'inscription aux oraux blancs se fera ultérieurement.

Pour les candidats admissibles : le CRFCB organisera pour chacune des épreuves de culture générale et de motivation professionnelle une préparation approfondie.

Accès à la plateforme des préparations aux concours du réseau des CRFCB

L' inscription à cette préparation au concours de Bibas classe normale donne accès aux cours en ligne de la plateforme du réseau des CRFCB qui offre des cours théoriques (administration, bibliothéconomie), ainsi que des cours méthodologiques ciblés sur les épreuves du concours.

Découverte de l'environnement professionnel des bibliothèques

4 visites de bibliothèques vous seront également proposées à la fin de l'année 2021 et au début de l'année 2022.

135.5 heures dont 52 heures d'entrainements aux épreuves écrites.

La préparation  aura lieu le vendredi (hors vacances universitaires) à partir du 10 septembre 2021 et jusqu'au 18 mars 2022.

Lieux :

• CRFCB, Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
  • Archives Municipales, rue Clovis Hugues 13003 Marseille
  • Visioconférences

Personnes extérieures : 450 € pour un financement à titre individuel ou 710 € pour un financement par l'employeur/Pôle emploi

Avant le 31 août 2021