Préparation exclusivement à distance aux concours de conservateur des bibliothèques d'État

Cette préparation aux concours externe et interne de conservateur des bibliothèques est ouverte aux personnels des universités des régions Sud (PACA) et Corse, ainsi qu'à toute personne remplissant les conditions d'accès au concours.

Se préparer aux épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission des concours interne et externe de conservateur des bibliothèques.

Pour le concours externe : être titulaire d’une licence ou d'un autre diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II).
Pour le concours interne : justifier de quatre années de services effectifs dans la fonction publique.

La préparation à distance aux concours interne et externe de conservateur des bibliothèques est accessible sur la plateforme nationale du réseau des CRFCB.

Cette plateforme offre des cours théoriques (administration, bibliothéconomie, culture générale), ainsi que des cours méthodologiques ciblés sur les épreuves du concours. Cette plateforme propose également un forum, des séances en visioconférence, des quiz, une veille documentaire...

4 sujets de note de synthèse et 4 sujets de composition vous seront présentés. Vos devoirs blancs seront corrigés.

Formation "Élaborer son dossier RAEP"
Pour les candidats qui préparent le concours interne, le CRFCB programme le 17 septembre le stage "Élaborer son dossier RAEP"

L'accès à la plateforme est disponible du 1er octobre 2021 au 24 juillet 2022.

Personnes extérieures : 400 € pour un financement à titre individuel ou 660 € pour un financement par l'employeur/Pôle emploi

Avant le 17 septembre 2021