Préparation en présentiel au concours interne de bibliothécaire d'État

Attention : cette formation sera programmée uniquement si l'État organise le concours interne de bibliothécaire d'État.

Cette préparation est ouverte aux personnels des universités des régions Sud (PACA) et Corse, ainsi qu'à toute personne remplissant les conditions d'accès au concours.
Elle s'adresse uniquement aux candidats qui désirent présenter le concours interne de bibliothécaire d'État.

Se préparer aux épreuves écrites et orales du concours interne de bibliothécaire d'État.

Justifier de quatre années de services effectifs dans la fonction publique, dont deux au moins dans un service technique ou une bibliothèque.

Préparation à l'épreuve d'admissibilité (46 heures)

• 1 séance de méthodologie de l'étude de cas
  • 4 épreuves blanches dans les conditions du concours (dst : devoir sur table)
  • 4 séances de correction des dst et d'exercices de méthodologie

Préparation aux épreuves d'admission : oral de culture générale et oral de motivation professionnelle pour les candidats admissibles (18 heures)

• Méthodologie des épreuves orales de culture générale et de motivation professionnelle
  • Épreuve de culture générale : 2 oraux blancs dans les conditions du concours
  • Épreuve de motivation professionnelle : 2 oraux blancs dans les conditions du concours

Nous proposons à chaque stagiaire d'assister aux oraux des autres sous réserve de réciprocité

À noter
L'inscription à la préparation en présentiel au concours interne de bibliothécaire donne accès aux cours en ligne de la plateforme du réseau des CRFCB qui offre des cours théoriques (administration, bibliothéconomie, culture générale), ainsi que des cours méthodologiques ciblés sur les épreuves du concours.

Des visites de bibliothèques vous seront également proposées au début de l'année 2021.

Préparation aux épreuves du concours : 64h dont 16h de DST

De septembre 2020 à mai 2021

De septembre 2020 à janvier 2021 pour la préparation aux épreuves écrites.
5 journées de regroupement, les lundis :
21 septembre 2020
12 octobre 2020
16 novembre 2020
14 décembre 2020
18 janvier 2021

Les dates de composition des devoirs seront à fixer ultérieurement

Avant le 7 septembre 2020