Préparation en présentiel au concours de magasinier principal de 2ème classe

Attention : cette formation sera programmée uniquement si l'État organise les concours interne et externe de magasinier principal de 2e classe.

Cette préparation est ouverte aux personnels des universités des régions Sud (PACA) et Corse, ainsi qu'à toute personne remplissant les conditions d'accès au concours.
Elle s'adresse uniquement aux candidats qui désirent présenter le concours interne ou externe de magasinier principal de 2e classe.

Se préparer aux épreuves écrites et orales du concours interne ou externe de magasinier principal de 2ème classe.

• Pour le concours externe : être titulaire du brevet des collèges ou d'un autre diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V).
  • Pour le concours interne : justifier d'une année de services effectifs dans la fonction publique.

Préparation aux épreuves d'admissibilité : (33 heures)

• 1 séance de méthodologie du questionnaire
  • 1 séance de méthodologie de la note sur la résolution d’un problème pratique
  • 3 épreuves blanches dans les conditions du concours
  • 3 séances de correction des devoirs sur table de la note sur la résolution d’un problème pratique
  • 3 séances de correction des devoirs sur table du questionnaire

Préparation aux épreuves d'admission pour les candidats admissibles (15 heures)

• Méthodologie des épreuves orales : classement et entretien avec le jruy
  • Deux séances de jury blanc dans les conditions du concours

Nous proposons à chaque stagiaire d'assister aux oraux des autres sous réserve de réciprocité

À noter

Les candidats inscrits à cette préparation au concours de Magasinier principal de 2e classe peuvent s'inscrire à titre gracieux aux journées des fondamentaux de la bibliothéconomie.

L' inscription à cette préparation au concours de Magasinier principal de 2e classe donne accès aux cours en ligne de la plateforme du réseau des CRFCB qui offre des cours théoriques (administration, bibliothéconomie), ainsi que des cours méthodologiques ciblés sur les épreuves du concours.

Des visites de bibliothèques seront programées au début de l'année 2021.

41 heures dont 9 heures de DST

D'octobre 2020 à mai 2021

La préparation aux épreuves écrites aura lieu d'octobre 2020 à février 2021 sur 4 journées de regroupement : les mardis
20 octobre 2020