Préparation en présentiel aux concours d'État de catégorie A : bibliothécaire externe et conservateur des bibliothèques

Attention : cette formation sera programmée uniquement si l'État organise les concours externe de bibliothécaire et externe / interne de conservateur.

Cette préparation aux concours de bibliothécaire externe et/ou conservateur des bibliothèques externe ou interne est ouverte aux personnels des universités des régions Sud (PACA) et Corse, ainsi qu'à toute personne remplissant les conditions d'accès au concours.
Elle s'adresse uniquement aux candidats qui désirent présenter le concours externe de bibliothécaire, le concours interne/externe de conservateur ou ces deux types de concours.

Se préparer aux épreuves écrites et orales du concours externe de bibliothécaire d'État et des concours interne et externe de conservateur des bibliothèques d'État.

• Pour les concours externes de bibliothécaire et de conservateur : être titulaire d'un diplôme classé au moins au niveau 6 (précédemment niveau II)
  • Pour le concours interne de conservateur : justifier de quatre années de services effectifs dans la fonction publique.

Programme :

Préparation aux épreuves d'admissibilité

• Préparation à l'épreuve de note de synthèse commune aux trois concours (34 heures)
    • 2 séances de méthodologie
    • 4 épreuves blanches dans les conditions du concours
    • 4 séances de correction

• Préparation à l'épreuve de composition pour le concours externe de bibliothécaire (21 heures)
    • 1 séance de méthodologie
    • 3 épreuves blanches dans les conditions du concours
    • 2 séances de correction

• Préparation à l'épreuve de composition pour les concours externe et interne de conservateur (27 heures)
    • 1 séance de méthodologie
    • 3 épreuves blanches dans les conditions du concours
    • 3 séances de correction

• Exposés de culture générale communs aux trois concours (12 heures)
    • 4 séances de présentation par les stagiaires d'exposés thématiques

Préparation aux épreuves d'admission

• Méthodologie des épreuves orales de culture générale et de motivation professionnelle (3 heures)
  • Gestion d’équipe (3.5 heures)
  • Épreuve de culture générale : 1 séance de jury blanc dans les conditions du concours (3 heures)
  • Épreuve de motivation professionnelle : 1 séance de jury blanc dans les conditions du concours (3 heures)
  • Pour les candidats admissibles : le CRFCB organisera une préparation approfondie pour chacune des épreuves de culture générale et de motivation professionnelle (18h)

Nous proposons à chaque stagiaire d'assister aux oraux des autres sous réserve de réciprocité.

L'inscription aux oraux blancs se fera ultérieurement.

À noter :

L'inscription à la préparation en présentiel aux concours externe de bibliothécaire et de conservateur donne accès aux cours en ligne de la plateforme du réseau des CRFCB qui offre des cours théoriques (administration, bibliothéconomie, culture générale), ainsi que des cours méthodologiques ciblés sur les épreuves du concours.

Des visites de bibliothèques vous seront également proposées au début de l'année 2021.

Préparation au concours externe de bibliothécaire : La durée s'élève à 83.5 heures dont 28 heures d'épreuves écrites blanches.

Préparation aux  concours interne et externe de conservateur : La durée s'élève à 89.5 heures dont 31 heures d'épreuves écrites blanches.

Suivi de la préparation aux deux types de concours : La durée s'élève à 110.5 heures dont 43 heures d'épreuves écrites blanches.

De Septembre 2020 à juin 2021
La préparation aux épreuves écrites aura lieu tous les vendredis (hors vacances universitaires) à partir du 18 septembre 2020 et jusqu'au début du mois de février 2021.

Avant le 4 septembre 2020