Animer et motiver une équipe

Horaire: 
9h00/12h00 - 13h30/16h30

Contenu pédagogique

Public :

Tout agent de bibliothèque en charge de l'animation d'une équipe et intéressé par le sujet.

Objectifs pédagogiques :

"Formation-action" composée d'un module de 2 fois 2 jours.
Permettre l'acquisition d'outils de management, le test de ces outils et un retour critique de leur usage en situation. Ces deux phases visent à garantir une forte adaptation de la formation à la pratique quotidienne des participants. Le module 2 est prévu les 3 et 4 mars 2022.

Programme :

Nous vous proposons une "formation-action" composée d'un module de 2 fois 2 jours espacés d'un à deux mois faisant le point sur les pratiques du management.
Avantage : permet de faire un retour sur le terrain avec les outils de la formation, de les tester et de se les approprier, et de partager ses réussites et difficultés avec le formateur pour un réel perfectionnement. La richesse de cette formation tient à la fois à son contenu et à la capacité du formateur d'accompagner et de contribuer à résoudre les problématiques que rencontrent les managers actuels de la fonction publique.

Le formateur veille à ce que l'objectif suivi soit opérationnel et orienté vers la capacité des participants à mettre en œuvre leurs acquis.

L'adaptation du contenu de la formation aux attentes des participants est permanente dans la mesure où elle est en accord avec les objectifs de perfectionnement du management donné par le donneur d'ordre.

Contenu de la formation

Axes travaillés :
*Développer une meilleure prise de conscience de son rôle et de sa fonction
- La perception de son rôle de cadre
- La perception du rôle de ses collaborateurs
- Les différents rôles du responsable d'équipe
- Intégrer sa place de manager au sein des enjeux du ministère

* Faire le point sur ses pratiques managériales
- Auto-diagnostic de son style de management
- Bilan de ses points forts et repérage des points à améliorer
- Élaboration d'objectifs en fonction des points à développer

* Connaître les différents styles de management
- Les 4 styles de management : diriger, entraîner, épauler, déléguer (Hersey et Blanchard).
- Fonction, avantages et inconvénients de chaque style

* Pratiquer un management personnalisé
- Connaître les besoins individuels de ses collaborateurs
- Adapter son style de management aux besoins de la personne, à l'objectif poursuivi et à la situation
- Savoir dire non, savoir recadrer et savoir déléguer et encourager

* Susciter et entretenir la motivation dans son équipe
- Développer des capacités de compréhension, de disponibilité et de réelle écoute de l'autre
- Donner des signes de reconnaissance adaptés aux besoins de la personne
- Créer et entretenir un climat de confiance en traitant les désaccords, les malentendus et les conflits
- Favoriser une ambiance de groupe développant la motivation et l’envie de faire bien.

Chaque participant établit un plan d'actions individualisé visant à "développer ses qualités de manager". Il choisit parmi les différents outils présentés ceux qui sont les plus appropriés aux besoins de ses collaborateurs.

1er Jour :
Matin
o    Développement de l'imago de groupe et mise en place du contrat de groupe
(Présentation, le bilan, attentes, règles de fonctionnement, mise en place de contrat)
o    Mieux se connaître pour mieux manager :
(Mon comportement influence l'état d'esprit de mon équipe)
o    L’iceberg et la personnalité
o    Identifier ses canaux privilégiés de communication
o    Clarifier et comprendre sa propre attitude dans la relation à l'autre

Après midi :
o    Élaboration des études de cas
o    Adopter le bon canal de communication en fonction de la situation

2ème Jour
o    Reprise à partir de journée 1. Mise en commun sur ce que retiennent les participants, leurs idées de mise en pratique. Retour sur un concept théorique si nécessaire.
o    Étude de cas à partir de situation vécue par un participant. (Le cas est présenté de façon anonyme afin qu'il n'y ait pas d'identification possible de personnes de l'environnement par les autres participants que celui concerné.)
o    Développement de l'approche contractuel et de la notion d'engagement réciproque
o    Exercice de formalisation d'objectifs
o    Mise en place du processus pour que ces objectifs soient acceptés et donc réels
o    Formalisation d'Indicateur Objectivement Vérifiable, partagés et acceptés

Après midi :
o    Étude de Cas
o    Intégration de l'importance des signes de reconnaissance dans la dynamique individuelle et d'équipe
o    Mise en place d'un contrat intermédiaire permettant de tester entre les deux sessions les concepts abordés pendant ces deux premiers jours.

Méthode pédagogique :

Méthode active et participative
Apport théorique
Analyse de situations vécues sur le terrain et mise en œuvre des acquis
Mise en situation

Déroulement

Dates :

Jeudi 3 et mardi vendredi 4 Mars 2022

Date limite d'inscription :

Vendredi 25 février 2022

Horaires :

9h00-12h00 / 13h30-16h30

Lieu :

CRFCB Aix-Marseille université
Campus St Charles
3 place Victor Hugo
13003 Marseille

Inscription

Auprès du correspondant formation de votre établissement pour les personnels des bibliothèques universitaires des régions Sud (PACA) et Corse et des bibliothèques territoriales de la région Sud
Envoi des fiches de pré-inscription à Eudoxie Larose

Coût :

Exonéré pour les agents des bibliothèques des SCD des régions Sud et Corse et pour les agents des bibliothèques territoriales de la région Sud
240 € pour les agents des autres bibliothèques

Pour vous inscrire, cliquez sur le logo :

 

Contacts

Information : veronique.palanche@univ-amu.fr et alice.vallart@univ-amu.fr
Inscription : eudoxie.larose@univ-amu.fr

Sites web

http://crfcb.univ-amu.fr/

https://www.crfcb.fr/

https://www.netvibes.com/crfcb-aix-marseille#Accueil