EMI : outils et postures pour aborder les fake news

Horaire: 
9h30/12h30-14h00/17h00

Déroulement pédagogique

Public :

Tout professionnel de bibliothèques ( BU et bibliothèques territoriales)

Objectifs :

+ Comprendre comment s’informent les jeunes et les enfants
+ Savoir accompagner ces publics dans leurs relations aux images et aux médias
+ Acquérir une connaissance de leurs nouvelles pratiques numériques
+ Trouver les postures appropriées pour aborder les sujets d’actualité avec ces publics et
leur donner envie de s’informer
+ Savoir construire un projet d’éducation aux médias et à l’information dans sa propre
structure (atelier, jeux…)
+ Comprendre le cadre légal de la liberté d’expression en France
+ Aborder le sujet des caricatures de manière apaisée
+ Comprendre les mécanismes des fake news et des théories du complot
+ Être capable de faire face à des propos complotistes et d’adopter la bonne posture

Programme :

La formation est composée de quatre modules d’une demi-journée :

1. Mieux s’informer et savoir démêler le vrai du faux

. Quelle perception avons-nous des médias ? Comment fonctionnent-ils ?
. Comment se construit l’information ?
. Savoir déjouer les pièges des fausses informations

2. Comment s’informent les enfants et les jeunes ?

. L’information à travers les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, Snapchat,
Instagram, Tik Tok)
. Accompagner les jeunes dans leurs nouvelles pratiques numériques
. Présentation d’outils simples de fact-checking (Decodex, Newsguard, Image Hunter)

3. Liberté d’expression et caricature

. À quoi sert une caricature ?
. Les limites de la liberté d’expression
. Charlie Hebdo, Samuel Paty, les attentats : comment accompagner le public jeune et
en parler sereinement ?

4. Le complotisme, mode d’emploi

. Analyse des principaux ressorts utilisés dans les théories du complot
. Savoir déjouer les mécanismes des thèses conspirationnistes
. Mobilisation et développement de l’esprit critique

Compétences visées

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

+ comprendre ce qu’est une information et comment fonctionnent les médias
+comprendre comment les jeunes s’informent ou se désinforment
+mobiliser des pratiques numériques augmentées
+accompagner le public jeune et enfant dans sa relation aux médias
+construire des projets d’éducation aux médias dans sa structure
+mobiliser un cadre légal face à d’éventuelles dérives liées à la liberté d’expression
+aborder des thèmes d’actualité, même sensibles, dans un climat apaisé grâce à des
outils fiables et adaptés
+maîtriser les ressorts utilisés par les producteurs de fake news et de théories du
complot
+trouver le ton juste, la bonne posture face à des discours complotistes ou haineux

Méthodes pédagogiques :

- Étude de cas pratiques d'actualité
- Étude de cas concrets à partir de situations apportées par les participants
- Utilisation de supports vidéos, numériques
- Travail en sous-groupe sur des exercices concrets
- Partage d'expériences
- Jeux de rôle, mises en situation

Intervenant : Olivier GUILLEMIN d'Entre les lignes

Déroulement

Durée :

2 jours, 12 heures

Dates :

Jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021

Lieu :

CRFCB Aix-Marseille université
Campus St Charles
3 place Victor Hugo,
1331 Marseille cedex 3
 

Inscription

Date limite d'inscription : 

Vendredi 19 novembre 2021

Coût :

Personnels des universités des régions Sud (PACA) et Corse et agents des collectivités territoriales de la région Sud : exonéré
Autre personne : 120 € par jour

Procédure d'inscription :

Via SyGeFor-CRFCB et pour les agents des SCD auprès de votre correspondant formation

pour vous inscrire, cliquez sur le logo :

Contacts

Information : veronique.palanche@univ-amu.fr et alice.vallart@univ-amu.fr
Inscription : eudoxie.larose@univ-amu.fr

Sites web

http://crfcb.univ-amu.fr/

https://www.crfcb.fr/

https://www.netvibes.com/crfcb-aix-marseille#Accueil