Presse, emballement médiatique, théories du complot: comment faire face ? comment réagir ?

Horaire: 
9h-13h/14h-17h

Déroulement pédagogique

Public :

Bibliothécaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Bibliothécaires affectés en collectivités territoriales.

Objectifs :

* Comprendre comment s’informent les jeunes et les enfants+Savoir accompagner ces publics dans leurs relations aux images et aux médias
* Trouver les postures appropriées pour aborder les sujets d’actualité avec ces publics et leur donner envie de s’informer
* Savoir construire un projet d’éducation aux médias et à l’information dans sa propre structure
* Comprendre le cadre légal de la liberté d’expression en France
* Comprendre les mécanismes des fake news et des théories du complot
*Être capable de faire face à des propos complotistes et d’adopter la bonne posture

Programme :

Déroulé de la formation: La formation est composée de quatre modules d’une demi-journée :
1 - Bien s’informer. Quelle perception avons-nous des médias ? Comment fonctionnent-ils ?. Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information ?. Comment faire pour mieux s’informer ?
2 - Comment s’informent les enfants et les jeunes ?. L’information à travers les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, Snapchat,  Instagram et Telegram). Accompagner les jeunes dans leur relation à l’information. Rumeur et désinformation (fake news, canulars, hoax)
3 - Liberté d’expression, caricatures, dessins de presse. La parole des enfants et des jeunes et la liberté d’expression. Le dessin de presse, la caricature dans l’histoire et dans le monde. Les évènements de type Charlie Hebdo, les attentats ... Comment accompagner les  jeunes ?
4 -  Certitudes, théories du complot, les jeunes dans le déni. Analyse des principaux ressorts utilisés dans les théories du complot. Comment déjouer les mécanismes des thèses complotistes ?. Démarche scientifique et développement de l’esprit critique

Un focus sera fait sur la pandémie COVID.

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable:
*  de comprendre ce qu’est une information et comment fonctionnent les médias
* de comprendre comment les jeunes s’informent ou se désinforment+de mobiliser des pratiques numériques augmentées
* d’accompagner le public jeune et enfant dans sa relation aux médias
* de construire des projets d’éducation aux médias dans sa structure+de mobiliser un cadre légal face à d’éventuelles dérives liées à la liberté d’expression
* d’aborder des thèmes d’actualité, même sensibles, dans un climat apaisé grâce à des outils fiables et adaptés
* de maîtriser les ressorts utilisés par les producteurs de fake news et de théories du complot+de trouver le ton juste, la bonne posture face à des discours complotistes ou haineux

Intervenant(s) : Association Entre les lignes

Déroulement

Durée :

2 jours, 12 heures

Dates :

Lundi 7 et vendredi 11 décembre 2020

Date limite d'inscription : 

Lundi 30  novembre 2020

Lieu :

En visioconférence

Inscription

Auprès du correspondant formation de votre établissement pour les personnels des bibliothèques universitaires

Coût :

Personnels des SCD des universités des régions Sud (PACA) et Corse : gratuit
Ce stage est ouvert aux agents des collectivités territoriales et salariés du secteur privé : 120€ par jour

 

L'INSCRIPTION SE FAIT DÉSORMAIS SUR LA PLATEFORME SYGEFOR-CRFCB
Pour vous inscrire, cliquez sur le logo :

 

Information : veronique.palanche@univ-amu.fr

Sites web :

http://crfcb.univ-amu.fr/

https://www.crfcb.fr/